Communiqué de presse - Mobilisation du 9 Octobre 2025

Imprimer

Mobilisation des professionnel·le·s de la Santé et de l’Action Sociale

 

Aujourd’hui, la CGT Santé et Action Sociale de l’Orne est mobilisée aux côtés de la CGT des Organismes Sociaux devant la CPAM d’Alençon.
C’est l’occasion, pour notre organisation syndicale, de rappeler que la Santé en France repose sur deux jambes :
  • d’un côté la sécurité sociale avec un principe essentiel édicté par Ambroise Croizat « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » ;
  • de l’autre le service public hospitalier ayant pour principe l’égalité d’accès aux soins ;
S’attaquer à l’un ou à l’autre, c’est amputer la Santé de toutes et tous les travailleur·euse·s, les retraité·e·s, les privé·e·s d’emploi et leurs familles.
Sur notre département, les hôpitaux publics n’ont jamais été aussi mal. S’ils avaient été des entreprises, nous parlerions de « plan social ». L’objectif étant de faire accepter à l’Agence Régionale de Santé des EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) toujours plus durs pour les personnels hospitaliers et les patient·e·s.
La réalité est cruelle, sous couvert de « déficits » organisés par le sous financement des établissements de santé, les autorités de tutelles et les directions prévoient des baisses de personnel avec des augmentations de charge de travail.
Faire plus avec moins. Ils appellent cela « la performance », nous appelons ça la casse du service public hospitalier.
Le prétexte du virage ambulatoire est toujours présent dans le discours de nos dirigeants. Pourtant c’est bien la disponibilité de lits d’hospitalisation et des personnels pour les maintenir qui permettrait de faire face, par exemple, à une pandémie mondiale ou à un afflux massif de blessé·e·s lié au contexte international.
Si une telle situation dramatique devait se reproduire, ce n’est pas des applaudissements que les soignant·e·s entendront sur les balcons mais bien des pleurs.
La CGT Santé & Action Sociale de l’Orne veut la paix et un service public hospitalier de haut niveau. Pour ce faire, chacun et chacune doit se mobiliser pour défendre notre sécurité sociale, nos services publics, aux côtés des personnels hospitaliers.