ÉLECTION dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics - Décembre 2022
Le 8 décembre, vous allez élire vos représentant·e·s aux Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) ou Départementales (CAPD), au Comité Social d’Établissement (CSE) et à la Commission Consultative Paritaire (CCP) pour les salarié·e·s contractuel·le·s, CDD-CDI.
Ce rendez-vous est un évènement majeur pour la vie démocratique des établissements publics Ornais. La CGT présentera des listes aux élections des CSE dans les établissements suivants : au Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers, au Centre Hospitalier de Flers, au Centre Psychothérapeutique de l'Orne, au Centre Hospitalier d'Argentan, au Centre Hospitalier de L'Aigle, au Centre Hospitalier de Mortagne et au Centre Hospitalier de Sées !
En votant pour la CGT, vous exprimez le choix d’un vote d’actions, de revendications et d’avancées sociales. Avec vous, pour vous, dans l’intérêt de tous les personnels et les usager·e·s, les élu·e·s CGT s’engagent pour l’amélioration des conditions de travail et de vie, de rémunération et de carrière, d’accès aux formations et aux droits de tou·te·s !
La CGT est la première organisation syndicale dans la Fonction publique hospitalière. Elle porte des exigences en matière d’emplois et de service public.
La Fonction publique hospitalière est lourdement impactée par les restrictions budgétaires, les fermetures de services et d’établissements, la diminution drastique des moyens pour accompagner les résident·e·s, l’externalisation des services vers le privé, l’allongement de la durée des carrières avec un départ à la retraite sans cesse repoussé, la perte de sens du travail à travers les corps de métier, la diminution des titularisations des agent·e·s, le redéploiement imposé, les glissements de tâches, le non remplacement des agent·e·s (maladie, retraite...), les techniques managériales agressives, oppressantes, infantilisantes et maltraitantes.
Les politiques de nos gouvernements successifs, dont celui de MACRON, ne laissent pas de doute quant à leur volonté de réduire les moyens des établissements médico-sociaux et sociaux publics, preuve à l’appui de la nouvelle Loi de financement de la sécurité sociale, ne prenant pas en compte les besoins de notre secteur.
Dans tous les départements, sur le terrain, les conséquences de ces mesures d’austérité sont désastreuses ; aucun établissement n’est épargné. La CGT a des solutions et des alternatives pour ne plus subir. Elle propose un syndicalisme de lutte et de classe permettant un rapport de force suffisant par des actions collectives. Elle œuvre dans les instances :
-
Au respect de l’égalité
-
À l’amélioration des conditions de travail et de vie
-
À la défense d’un service public de qualité,
en veillant toujours à y associer, les premier·e·s concerné·e·s, VOUS.
VOTER CGT, c’est aussi revendiquer : .
-
Le « Ségur » pour toutes et tous les agent·e·s de la Fonction publique hospitalière.
-
Le passage des AMP (Aide médico-psychologique) en Catégorie B.
-
Des moyens humains et matériels et des budgets correspondant aux besoins des populations
-
La création d’emplois qualifiés en nombre
-
La reconnaissance professionnelle des
-
L’accès pour toutes et tous les agent·e·s à la formation
-
La reconnaissance de la qualification notamment des maîtresses/maîtres de maison et de monitrices/ moniteurs d’atelier, en les intégrant dans le répertoire des emplois de la Fonction publique hospitalière.
-
La lutte contre la précarité par la titularisation des contractuel·le·s remplissant les conditions
-
L’augmentation significative des rémunérations.
-
La reconnaissance des pénibilités professionnelles, de la spécificité de nos métiers et sa prise en compte dans l’âge du départ à la retraite par un départ anticipé à 55 ans (pénibilité) et un retour à l’âge de départ à 60 ans.
-
La défense d’un grand service public d’action sociale et médicosocial.
-
La reconnaissance d’un temps de travail adapté à nos secteurs en 32 heures.