Le 11 mars 2024 s'est réunie la Conférence Territoriale de Dialogue Social du Groupement Hospitalier de Territoire Orne Perche Saosnois. Les syndicats CGT représentés dans le groupement (Syndicat CGT du CHIC Alençon-Mamers, Syndicat CGT du CPO, Syndicat CGT du CH de l'Aigle, Syndicat CGT du CH de Mortagne et Syndicat CGT du CH de Sées) ont adressé d'une seule voix leur colère face à la politique de santé menée sur le territoire et au mépris du dialogue social dans cette instance de représentation du personnel.
Monsieur le Président, Directeur Général, du GHT OPS,
Avant d’aller plus au fond, quelques remarques sur la forme concernant la CTDS et le GHT.
La CGT s’étonne de ne pas voir ses questions inscrites à l’ordre du jour. Quel intérêt de demander qu’elles soient communiquées un mois à l’avance si c’est pour en faire l’omission ?
La CGT s’étonne également que sa demande de voir la CTDS commencer plus tôt passe à la trappe malgré votre accord verbal à la dernière CTDS. Votre décision est contraire à l’implication, dans les instances de représentation du personnel, des agent·e·s chargé·e·s de famille.
Enfin, la CGT ne comprend pas vos décisions unilatérales concernant les annonces de restructuration délétères pour le CH de l’Aigle.
Une fois ces constats posés, nous comprenons, M. MAZIN, que vous faites le choix du conflit plutôt que du dialogue social. C’est dommage mais la CGT continuera de contester la mise en place d’une politique de santé sur le territoire Ornais contraire aux intérêts de la population et des personnels hospitaliers.
Par cette déclaration, la CGT se fait donc le portevoix de la colère des ornaises et des ornais, des hospitaliers et des hospitalières.
Votre décision de fermer l’EHPAD le Home Moulinois est contraire aux intérêts de la population et du territoire de Moulins-la-Marche. Il est contraire au bien-être et à la vie sociale des résident·e·s de cet EHPAD. Elle est à l’image de la politique de gestion que vous menez à l’Aigle et plus généralement dans le GHT.
Nous vous rappelons que la « Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance » prévoit que « toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie ». Nous vous rappelons également que les droits fondamentaux des résident·e·s d’EHPAD, notamment celui de libre choix du lieu de résidence, sont rappelés par le défenseur des droits dans son rapport en 2021.
Certes, concernant l’hôpital de l’Aigle, vous héritez d’une situation financière compliquée mais la solution n’est pas dans la transformation de cet établissement en super-maison de retraite.
Vous souhaitez nous parler des avancées en matière de transition énergétique en santé tout en liquidant la blanchisserie aiglonne, en éloignant les personnels de leur lieu de travail, en créant des liaisons logistiques à l’échelle du département. Vous augmentez le trafic routier, premier poste de pollution et générateur de dérèglement climatique. Ce constat est aisément partageable dans l’hypothèse d’une cuisine centralisée…
Une telle gestion de la logistique des établissements est, de manière évidente, contraire à l’attractivité des métiers et à la qualité de vie du personnel hospitalier.
Aux prétendus debunkers de fausses informations, nous vous confirmons que la maternité de l’Aigle est bien en danger et cela est inscrit noir sur blanc dans le Projet Régional de Santé qui prévoit le déploiement exponentiel des hospitalisations à domicile anté et post-partum. Ce même Projet Régional de Santé retoqué par de nombreuses instances et institutions sous prétexte que les moyens prévus à sa réalisation sont absents. L’absence de moyens, c’est bien la fin de nos services publics hospitaliers.
La maternité de l’Aigle est-elle la seule en danger ? Que dire de celle d’Alençon ? Que dire du centre de périnatalité de Mortagne ? On peut répéter les mots des membres de la direction de l’ARS Normandie nous aussi : « il y a une maternité de niveau 1 dans l’Orne et elle est à Flers ». Il semble donc bien que ni le Projet Régional de Santé, ni l’ARS, ni la direction du GHT OPS, n’aient prévu que le réarmement démographique se fasse dans l’Orne, sauf peut-être à développer les accouchements sur le bord des routes.
Face à ces constats, l’avenir semble bien triste pour nos établissements qui gravitent autour du noyau alençonnais, lui-même étant en train de s’effondrer dans une reconstruction qui semble difficile à financer et dilapidé auprès de société privée telle qu’Happytal et consort.
Une question M. MAZIN, votre mission est-t-elle de défendre le service public hospitalier ou d’en être son fossoyeur ?
Pour la CGT, il est essentiel de maintenir des hôpitaux publics avec un plateau technique sur tout le territoire du GHT. Nous appelons tout le personnel hospitalier à se mettre en grève le 19 mars prochain et à converger, avec la population ornaise, vers l’hôpital de l’Aigle, exemple concret, de la destruction de notre bien commun qu’est l’hôpital public.
Les représentant·e·s CGT à la CTDS du GHT OPS