Communiqué de Presse : Tristesse et colère suite au suicide de Luc Montalbano !

Imprimer
L’Union Départementale CGT de l’Orne et la CGT de la fondation ANAIS font part de leur vive émotion suite au décès brutal de Luc Montalbano le 13 juin dernier.
 
Nous envoyons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et à l’ensemble des salarié.es de la Fondation ANAIS, et tout particulièrement à ses collègues sur le site du Foyer de vie
« Accueil de Jour » de la Membrolles sur Choisille. (37)
 
Luc dénonçait depuis plusieurs mois des dégradations de conditions de travail des pressions et se sentait victime « de faits de harcèlement » de la part de sa direction. Il s’est donné la mort par arme à feu sur son lieu de travail après 32 ans d’activité sur ce site. Il avait programmé un mail automatique envoyé à ses collègues pour expliquer les raisons de son suicide. Dans son mail, il écrit « il est impossible de me battre vu les méthodes utilisées. Je n’ai donc plus qu’un seul choix, accepter de vivre à genoux et humilié, ou, mourir debout ». Le suicide de Luc fait écho à celui de son collègue survenu 3 ans plus tôt sur le même site. Il s’était d’ailleurs beaucoup investi pour accompagner et soutenir sa famille. C’est le 4ème suicide de salariés en 5 ans sur la fondation ANAIS.
 
Malheureusement, le mal-être des salarié-es du Foyer de vie « Accueil de Jour » de Membrolles sur Choisille n’est pas un cas isolé. En effet 43% des visites et entretiens des salarié-es des Services Centraux de la Fondation situé à Alençon ont fait état d’un risque psychosocial d’après le rapport du médecin du travail sur l’année 2019.
 
Que se passe-t-il à la Fondation ANAIS ?
 
En mars dernier, le Directeur Général a été licencié pour faute grave. Le 27 mars 2023, une nouvelle Directrice a été nommée. Le 12 juin dernier, celle-ci a été mise à pied conservatoire. Le 3 juillet, nous avons appris que le Directoire (CA) avait rompu son contrat de travail. Le Directeur des Ressources Humaines a quitté ses fonctions le 16 juin. Aujourd'hui, il n'y a plus de DG ni de DRH !
 
La fondation ANAIS récence plus de 90 établissements accueillant des personnes en situation de handicap et de dépendance tout au long de leur parcours de vie. Elle est d’utilité publique et est financée par les Conseils Départementaux et les ARS.
 
La déshumanisation du secteur, la perte de sens de leur travail, la logique budgétaire où la personne ne devient plus qu’un prix de journée cautionné par les politiques sociales actuelles menées par les gouvernements ne peuvent conduire qu’à un tel drame ! La CGT dénonce la souffrance des travailleuses et travailleurs du social et médico-social depuis des nombreuses années, sans que celle-ci soit prise en compte à la hauteur de la gravité.
 
La CGT apporte tout son soutien à la famille de Luc Montalbano, à ses collègues, aux personnes accompagnées et leurs familles.
 
La CGT ANAIS rappelle à son employeur l’Article L4121-1 « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs… »
 
Sidération, tristesse, colère, révolte... à l’annonce du suicide d’un collègue éducateur