photo d'archive CGT

Centre Hospitalier de l'Aigle, une heure d'information syndicale suivie par le personnel

Imprimer

Le Syndicat CGT du Centre Hospitalier de l'Aigle a organisé une heure d'information syndicale le 13 février 2024. Celle-ci a été grandement suivie par le personnel.

Déclaration des représentants CGT :

Bonjour à toutes et à tous, 

Dans un premier temps, nous avons une pensée pour la famille de Thierry Wissmannn qui vient de décéder, à l’âge de 57 ans. Une quête est ouverte à la blanchisserie et au syndicat CGT.

Nous souhaitons aborder ce moment d’échange sous 4 axes :

  1. La politique RH menée actuellement

  2. Le Home Moulinois

  3. La Mater

  4. Et la blanchisserie

Mais avant toutes choses, il nous faut casser ce que l’on entend quotidiennement « c’est acté ». Ce code de langage a un seul but, que le personnel ne bouge pas, pas de vague, être docile. Ce n’est pas dans les gènes de la CGT de se taire, au contraire : Si nous n’avions pas été là en 2008 lors de la première attaque de la chirurgie, elle serait fermée, (plus de 400 personnes dans la salle de Verdun). Si nous n’avions pas été là en 2013, Moulins serait déjà fermé. Si nous n’avions pas été là en 2015, la mater serait déjà un centre de périnatalité et quid de notre chirurgie et bloc. Cela a été possible parce que le personnel nous a fait confiance et a participé activement à ces luttes pour défendre son outil de travail et une offre de soins de proximité sur le bassin Aiglon.

La CGT ne cèdera pas au chantage, à la culpabilisation que cherche la direction à nous faire porter, que nous pourrions faire capoter le projet immobilier. Mais quel projet immobilier pour répondre à quels besoins, avec quels personnels dedans ? C’est ce que nous avons déjà commencé à dénoncer chez la Députée hier soir, la réhabilitation de l’hôpital est un dû à la population et au personnel, mais nous y reviendrons.

La blanchisserie :

Comme vous le savez nos collègues tournent en mode dégradé dû à la panne de la sécheuse plieuse de draps. Le devis de réparation est bloqué depuis le début et nous envoyons nos draps à Alençon pour une facture bien supérieure à la réparation. Nous avons engagé une enquête de satisfaction et sommes allés dans les 3 EHPADs, médecines, chir, USC, Urgences, mater, salle de réveil et radio rencontrer les collègues de jour comme de nuit et voici nos premiers retours :

  • 90% été informés du fonctionnement en mode dégradé

  • 70% ne savaient pas que notre blanchisserie été aussi prestataire de service pour d’autres établissement, comme le SMIRTOM par exemple.

  • L’ensemble des collègues ont compris que les FEI ne servaient pas à viser les agents de la blanchisserie mais bien pour démontrer les disfonctionnements, comme celui du pliage des draps à Alençon, non adapté à nos pratiques.

  • Il ressort le problème des dotations de gants de toilette, serviettes et tenues de travail. Ce qui dépend cette fois de notre direction.

  • En moyenne 3 à 4 fois par semaine des collègues des services se déplacent à la blanchisserie pour des soucis et sont satisfaits des solutions trouvées par l’équipe malgré les moyens qu’ils ont.

L’ensemble des services consultés s’inquiète du devenir de la blanchisserie comme de son personnel et souhaite son maintien au sein de notre établissement. Les collègues rencontrés se disent même prêts à se mobiliser en cas de fermeture.

Le Home Moulinois

Une nouvelle fois dans le collimateur de la direction. En effet celle-ci veut fermer cette structure pour mi-juin sous le prétexte de la construction d’un gros EHPAD sur le terrain de foot en face de la psy. Contrairement à ce que peut être dit dans la presse, cette structure n’est pas insalubre. La direction souhaite faire de l’argent sur les personnes âgées. Comme en 2013, nous allons avoir des phénomènes de glissement, des personnes vont se laisser mourir. Certains tiennent déjà des propos suicidaires.

Certes, nous avons pour une fois des enveloppes budgétaires mais ce projet immobilier n’est pas encore sorti de terre qu’on réduit notre capacité d’accueillir et surtout il ne prend pas en compte le parcours de la personne âgée. Les grandes lignes de ce projet, transférer Moulin, 14 lits de l’Aiglontine et vider Roseraie/Aquarelle. Que devient ce bâtiment d’environ 25 ans, est-il fini de payer et/ou amorti ? La CGT défend le même projet qu’en 2013 une structure à taille humaine avec l’agrandissement de Moulin pour maintenir une offre en milieu rural et équilibrer le ratio Résident/soignant.

Malgré la communication de Mr Mazin dans la presse, c’est factuel, nous sommes bien face à une fermeture de service. Quelles conséquences pour les résidents, leur famille et le personnel ? Ces derniers, comment vont-ils être redéployés, vont-ils prendre la place de CDD ?

La CGT ne tourne pas la page.

La maternité

Nous avons accompagné hier soir une délégation du personnel de mater pour soutenir la collègue Puéricultrice, dont le poste est remis en cause par la direction qui lui ouvre la porte vers Alençon. Les collègues ont bien défendu leur service, pourquoi elles faisaient ce métier et contester l’approche statisticienne et comptable de la direction. Elles ont mis en avant les pratiques de management et la non-considération que la direction leur portait.

Une partie de l’échange s’est tenu sur le décret de périnatalité, sa lecture et l’interprétation qu’en Mr Mazin, surtout sur l’encart des effectifs. L’ensemble de la délégation a bien insisté sur les qualifications et la qualité de la prise en charge des parturientes et leur nourrisson. Un décret qu’apparemment Madame la Députée réclamait depuis un certain temps à notre direction, ce qui est chose faite.

Accompagné d’un médecin du service, nous avons découvert qu’Alençon s’était déplacé pour démarcher nos médecins et a précisé que le CHIC Alençon-Mamers n’apportait pas de compétences supplémentaires. Nous avons alerté sur la baisse capacitaire de la Gynéco/Obs avec le projet immobilier et pour la CGT, la direction anticipe la création d’un centre de périnatalité. Qu’avec 7 lits, ce ne sera pas attractif au niveau des médecins et qu’il n’existe pas en France de mater à 7 lits. Nous avons dénoncé le chantage de l’ARS en contrepartie d’enveloppes budgétaires pour les projets immobiliers, la baisse de lits en mater et chir, la direction commune.

La Députée nous a avoué être inquiète pour la certification, ce que nous avons confirmé, tout comme l’ensemble du personnel qui s’interroge fortement.

« Nous voudrions la faire capoter que l’on ne si prendrait pas mieux ».

La politique RH

Nous sommes régulièrement interpellés par des collègues ou services (apparemment la Députée aussi) par rapport à des réorganisations et des redéploiement ou suppressions de poste. N’hésitez pas à nous solliciter pour être accompagnés. La Direction organise la désorganisation des services, sa méthode reste la même, je supprime du personnel et débrouilliez-vous, faites des propositions.

Dernier mot d’ordre pas de RTT, pas de congés, pas de pont pour la certification.

Sont actuellement en ligne de mire après le BAC, le secrétariat médical : la médecine, la mater, le service social, les ateliers, le service kiné, les postes aménagés... Qui seront les suivants ?

La Députée nous a conseillé d’aller voir le maire qui est aussi le Président du Conseil de Surveillance, c’est ce que nous allons faire.

Demain soir, nous serons à la CDC pour alerter nos élus locaux.

Nous allons aussi organiser une manif sur Moulin pour un projet immobilier à taille humaine et prenant en considération la personne âgée, nous appelons là aussi à la solidarité du personnel

Nous vous soumettons une motion que nous pouvons tous porter à la direction.

Motion issue de cette rencontre :

Mardi 13 février 2024

Monsieur le directeur

 

Le personnel de l’hôpital de l’Aigle rassemblé ce jour, mardi 13 février 2024, dénonce :

• La dégradation de leurs conditions de travail et les nouvelles pratiques de management.

• Le manque de considération du personnel et du respect du travail effectué au quotidien auprès du patient et du résident (réunion de service, en présence de la direction, basée sur l’autoritarisme).

• Les convocations successives remettant notamment en cause les postes aménagés, mais aussi incitant le personnel à partir.

 

Le personnel réclame :

• Que cesse des réorganisations de services sans prendre en compte les effectifs nécessaires incluant la formation, les congés annuels et autres absentéismes. Et ce afin de réduire l’auto-remplacement et préserver la santé de vos agents.

• Les moyens d’appliquer les formations suivies, par exemple « HUMANITUDE ».

• Que vous signez les devis de réparation du matériel de blanchisserie afin de retrouver une production normale et nécessaire pour répondre aux attentes des collègues soignants et retrouver une meilleure prise en charge des patients et résidents.

• La révision du projet immobilier des EHPADs avec le maintien d’une structure à taille humaine sur Moulins la Marche, • Le maintien de la totalité des lits en Maternité par rapport au projet immobilier du sanitaire.

 

Votre communication externe ne relate pas la réalité de notre quotidien.

Le personnel aspire à retrouver la sérénité au travail et que cesse ce climat anxiogène, dû aux dernières méthodes de management mises en place, perçues comme violentes pour celles et ceux qui les subissent.