Manifestation à Moulins la Marche contre la fermeture du "Home Moulinois" : La CGT et les familles continuent la mobilisation

Imprimer

Moulins la Marche, le 27 avril 2024 - Malgré les averses battantes, une cinquantaine de militant·e·s de la CGT et des familles des résident·e·s de l'EHPAD "Home Moulinois" se sont rassemblé·e·s pour exprimer leur indignation et leur résistance contre la fermeture imminente de cette maison de retraite locale et à taille humaine.

Dans une déclaration lue lors de la manifestation, les organisateurs et organisatrices ont dénoncé fermement les décisions "technocratiques et purement comptables" qui ont conduit à la fermeture projetée du "Home Moulinois". Ils et elles ont souligné la justesse et la noblesse de la lutte des familles, qui voient leurs proches devenir les victimes de décisions administratives éloignées des réalités humaines.

"La lutte que mènent les familles pour leurs parents est juste et noble car les résident·e·s du Home Moulinois sont les victimes de décisions technocratiques et purement comptables, avec une Agence Régionale de Santé et un Conseil Départemental qui se renvoient la balle sur la responsabilité de la fermeture de cet EHPAD."

La déclaration a également mis en lumière les agissements de la direction du Centre Hospitalier de l’Aigle, accusée de pousser à la roue au détriment de la santé des résident·e·s et du personnel. Les manifestant·e·s ont dénoncé le traitement réservé aux résident·e·s, évoquant notamment des déménagements sans préavis ni considération pour l'impact psychologique.

"Que dire de notre direction qui presse le personnel pour changer de service. Que dire de nos dirigeant·e·s qui font vider le mobilier des chambres, sans se soucier de l’impact psychologique sur les résident·e·s, spectateurs de ces déménagements."

La manifestation a également été l'occasion de mettre en lumière les enjeux plus larges liés aux politiques de santé et d'aménagement du territoire. Les manifestant·e·s ont souligné l'impact négatif de la fermeture de l'EHPAD sur le territoire, mettant en avant la nécessité de maintenir des services de proximité pour les personnes âgées.

Face à ces incertitudes, les élu·e·s du personnel CGT ont demandé une instance exceptionnelle pour discuter des projets immobiliers du Centre Hospitalier de l'Aigle. Les manifestant·e·s réclament le maintien du "Home Moulinois" et la réouverture immédiate des lits, ainsi qu'une réorientation des enveloppes budgétaires pour garantir sa pérennité.

Il est notable qu’avec la fermeture du "Home Moulinois" et des lits de "l'Aiglontine", c'est 42 lits d'EHPAD publics qui vont fermer sur le territoire jusqu'en 2028.

En dépit des obstacles, la mobilisation demeure forte, avec plus de 925 signatures en ligne et 1774 signatures papier récoltées à ce jour, signe du soutien à la cause défendue par la CGT et les familles des résident·e·s du "Home Moulinois".

La bataille pour sauver cet établissement de Moulins la Marche est loin d'être terminée mais notre détermination reste inébranlable.