Le 8 et le 19 mars 2024, mobilisé•e•s contre l’austérité dans la fonction publique hospitalière.
La CGT Santé de l’Orne fait une nouvelle fois le constat des mesures austéritaires qui détériorent toujours plus les services publics de santé et médico-sociaux.
La fonction publique hospitalière est fortement féminisée avec 77% de femmes. Les femmes sont plus fortement impactées par l’austérité dans la FPH avec des différences de salaires liées, entre autres, aux effets des primes et aux métiers à dominantes féminines. Le Gouvernement et les directions, loin de combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans la fonction publique hospitalière, renforcent ces inégalités par le gel du point d’indice depuis 2010 (4 augmentations en 14 ans…) et des organisations de travail largement dégradées dans les services de soins (manque de personnel, passage en 12 heures, non respect des temps de vie privée, etc.).
Pour toutes ces raisons, la CGT Santé de l’Orne appelle à faire grève le 8 mars 2024 et à rejoindre la manifestation prévue à 18h, au départ de la Préfecture à Alençon.
En parallèle, l’austérité continue de porter atteinte aux services publics de santé et médico-sociaux : l’hôpital public connaît une crise sans précédent et pourtant son sous-financement atteint des records. Elle se traduit par des fermetures de services et de lits, une baisse de la qualité du service rendu, des transferts de compétence vers le secteur privé. Des conditions de travail dégradées et des salaires insuffisants finissent d’achever l’attractivité des métiers du soins et du lien du secteur public.
Dans l’Orne, un exemple emblématique de cette politique austéritaire de destruction de l’hôpital public est à l’œuvre au Centre Hospitalier de L’Aigle. La mise à mort de l’EHPAD de Moulins-la-Marche, par la direction du GHT Orne-Perche-Saonois et l’ARS Normandie, le démantèlement de la maternité aiglonne, les restrictions de personnel, etc. ne sont que l’expression de choix politique de santé qui visent à réduire les coûts, augmenter la rentabilité et la performance, en faisant fi de l’aspect humain lié à ces services de soins.
Pour ces raisons, la CGT Santé de l’Orne appelle l’ensemble du personnel hospitalier Ornais, les patient·e·s et leurs familles, à se mobiliser largement le 19 mars 2024 à l’Aigle. Les modalités de manifestation seront communiquées ultérieurement.
Pour gagner l’égalité entre les femmes et les hommes, pour sauvegarder nos services publics, des solutions existent. Taxer les plus riches, mieux encadrer les aides aux plus grosses entreprises, maîtriser le versement des dividendes permettraient d’économiser 100 milliards d’€uros !
Il n’y a donc pas de problème de financement des services publics.