C'est avec une énorme colère que la CGT accueille les résultats des élections européennes de 2024. Le 10 juin 2024 s'est réunie la Conférence Territoriale de Dialogue Social du Groupement Hospitalier de Territoire Orne Perche Saosnois. Les syndicats CGT représentés dans le groupement (Syndicat CGT du CHIC Alençon-Mamers, Syndicat CGT du CPO, Syndicat CGT du CH de l'Aigle, Syndicat CGT du CH de Mortagne et Syndicat CGT du CH de Sées) se sont exprimés sur les résultats des élections européennes de 2024.
Monsieur le Président de la CTDS du GHT OPS,
Les résultats des élections européennes mettent en tête l’extrême droite, avec presque 40% des suffrages exprimés, et son programme anti-social, liberticide et délétère pour les travailleuses et les travailleurs notamment des services hospitaliers.
De longue date, la CGT dénonce les idées nauséabondes du R-Haine et de reCONquete. Il nous semble donc important de rappeler ici quelques points essentiels :
Les valeurs professionnelles de nos métiers nous imposent de soigner, de venir en aide à toute personne, sans distinction de genres, d’origines, d’orientations sexuelles, et de classes sociales. Quelle place auront nos valeurs dans un service public hospitalier dirigé par un Gouvernement soutenant la thèse, entre autres, de la préférence nationale ?
L’hôpital public est financé par nos salaires, via les cotisations salariales et patronales, à l’instar de la protection sociale en France. L’extrême droite propose d’augmenter les salaires en réduisant les cotisations et poursuivra donc le travail de sape des services publics déjà entamé par les Gouvernements successifs ces dernières années.
Sur les questions sociales de fond, tel que le dérèglement climatique, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des libertés, etc. l’extrême droite s’est toujours opposée aux avancées sociales.
Ne nous trompons pas d’adversaire. Les difficultés quotidiennes que nous connaissons dans nos services ne sont pas la faute des malades, des migrant·e·s ou des collègues. C’est la responsabilité des politiques anti-sociales qui favorisent les dividendes aux actionnaires plutôt qu’aux services publics et c’est la responsabilité des employeurs publics qui appliquent ces politiques.
Les représentant·e·s CGT à la CTDS du GHT OPS