L'Hôpital de Mortagne défend les "12 heures" pendant que l'ARS propose les horaires à la carte.

A l'occasion du Comité Social d'Etablissement du 26 septembre 2023, la direction interrogeait les organisations syndicales sur une expérimentation des "12 heures" dans certains services d'EHPAD.

L’ARS PROPOSE UNE AUTRE ALTERNATIVE

Rencontrée le 7 septembre 2023, l’ARS était en attente du retour de l’expérimentation des horaires à la carte à Cherbourg. Fini la division entre pro-12 heures et anti-12 heures selon l’ARS, les horaires à la carte par agent serait la solution ! 7h30, 10h, 12 heures, c’est au service de s’adapter au besoin des personnels et non l’inverse. Un tel changement de logique est en train de montrer que le manque de personnel dans les hôpitaux inverse le rapport de force entre les travailleuses et travailleurs et les directions.

LES TEMPS SONT EN TRAIN DE CHANGER

Comme le chante Bob Dylan “the time they are a-changin”, nombreux sont celles et ceux qui constatent que l’attractivité de nos métiers est en train de rabattre les cartes de l’organisation du travail à l’hôpital : horaires adaptés, négociation des salaires à l’entrée, recherche de meilleures conditions de travail.

Pour la CGT, c’est le signe qu’il est temps de devenir exigeant dans l’application de nos revendications !

Pourtant, les temps sont durs pour toutes et tous. C’est collectivement que nous devons obtenir des horaires correspondants à nos besoins, des augmentations de salaire pour toutes et tous, et des conditions de travail qui nous permettent de réaliser nos métiers dans l’intérêt des patient·e·s tout en nous respectant.

LA CGT ALERTE :

Si des solutions comme les “12 heures” ou les “horaires à la carte” peuvent être attrayantes, il existe pourtant de sérieux risques pour nos conditions de travail : épuisement, casse des collectifs de travail, individualisation alors que c’est toutes et tous ensemble que nous sommes plus forts.

SUR LES “12 HEURES”

Toutes les études ont montré les effets néfastes des “12 heures” sur la santé à long terme : baisse de la vigilance, augmentation du risque d’accident de travail, augmentation des troubles musculo-squelettiques... L’établissement est garant de notre santé, en appliquant les “12 heures”, il y porte atteinte. Cette mesure est dérogatoire et doit rester provisoire mais quelles mesures sont mises en place pour revenir à un rythme de travail respectueux?

SUR L’INDIVIDUALISME

Si le Gouvernement, l’ARS, les cadres de directions proposent des solutions individualisées, ce n’est pas pour mieux répondre à nos revendications, c’est pour diviser et mieux régner ! de négocier chacun•e de notre côté. Alors pour redonner du sens à notre travail, gagner des meilleures conditions de travail, des augmentations de salaire, lutter contre l’épuisement, battons nous ensemble plutôt que

POUR NOS SALAIRES, NOS RETRAITES, NOTRE HÔPITAL PUBLIC, TOUTES ET TOUS EN MANIFESTATION LE 13 OCTOBRE 2023 A 17H30 (Devant la Mairie de Mortagne)

 

Copyright © 2022 USD CGT 61. All Rights Reserved. Created by USD CGT 61.