Mobilisation du secteur social et médico-social dans l'Orne

Nouvelle avancée pour une part des oublié·e·s des  salarié·e·s du social et du médico-social grâce à  notre mobilisation mais encore de nombreuses revendications !

À la suite de la conférence des métiers du social et du médico-social, les annonces gouvernementales du 18 février 2022 indiquent le versement de compléments de salaires à hauteur de 183 euros nets pour certains salarié·e·s de nos secteurs professionnels. Ce résultat est sans aucun doute obtenu grâce à notre mobilisation lors des derniers mois. En revanche, nous ne pouvons l’annoncer que comme une première bataille avec des avancées et non comme une victoire !

Tout d’abord, les premières informations reçues indiquent que certaines catégories de personnel, comme les personnels techniques, administratifs, et bien d’autres, ne bénéficieront pas de ces augmentations, sur 800 000 salariés, encore 560 000 exclu.e.s. Il faut donc poursuivre les mobilisations ! POUR une revalorisation du point pour toutes et tous, l’amélioration des conditions de travail et des moyens supplémentaires, cela est indispensable !

Rappelons également que ces augmentations restent conditionnées à une entrée en négociation des organisations syndicales représentatives de nos secteurs professionnels sur le sujet d’une Convention Collective Unique Etendue (CCUE) qui acte l’extinction de nos conventions actuellement en vigueur.

En ce qui concerne les orientations générales actées lors de cette conférence, il a été clairement indiqué le souhait de poursuivre l’inclusion, toujours telle que nous la constatons, c’est-à-dire qu’elle n’en a que le nom et qu’elle ne dispose d’aucun moyen, ni contraintes supplémentaires pour le patronat. De plus, il est expliqué que les professionnels sont les « leviers de l’évolution des mentalités sur l’inclusion et la désinstitutionnalisation ». Il est à nouveau également relancé le risque d’instauration de parties de salaires au mérite ou liées à la performance !

On s’oriente clairement vers l’extension de dispositifs, de plateformes ou de prestations, qui occuperont toujours moins de professionnels formés et diplômés, qui laissent soi-disant davantage de libertés aux familles de personnes accompagnées mais qui seront contraintes aux systèmes de tarifs à l’activité. Que de bonnes choses en somme !!

On laisse de côté le sens du travail, les valeurs de nos métiers et la valorisation du rapport à l’autre. Il sera nécessaire de lire en profondeur le rapport Piveteau qui sert de base à cette conférence, mais on peut d’ores et déjà en conclure que la future CCUE risque fort de contribuer au but désiré : la baisse du coût du travail en contrepartie de trop faibles augmentations de salaires !!

Si on observe que l’annonce est faite quelques semaines avant les élections présidentielles et législatives, on ne peut évidemment que se montrer très prudent : il est donc temps de poursuivre la communication de nos revendications.


Nous engageons donc les salariés de nos secteurs professionnels sociaux et médico-sociaux à se mobiliser :

Le mardi 8 mars pour la journée internationale de défense des droits des femmes, au travail et dans la société : rendez-vous à Alençon toute la journée, de la salle Beaudelaire au marché de Perseigne, en passant par la manifestation devant la Mairie à 18h.

Le jeudi 17 mars pour l’augmentation généralisée du pouvoir d’achat : avant la manifestation interprofessionnelle départementale (11h30 à la Préfecture), les syndicats SUD et CGT appellent les salarié·e·s à un rassemblement à 10h30 devant le Conseil Départemental de l’Orne (Bd de Strasbourg)

NE LÂCHONS RIEN, RESTONS VISIBLES


Pour nous contacter : Syndicat CGT Départemental du Social (SDS)

 

 

Copyright © 2022 USD CGT 61. All Rights Reserved. Created by USD CGT 61.