Retrait immédiat de la réforme des retraites !
La CGT Santé et Action Sociale de l'Orne, mobilisée dans la rue et dans les établissements publics et privés, continue d'exiger le retrait immédiat de la réforme des retraites.
Cette réforme va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleuses et travailleurs, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité de leurs métiers n'est plus reconnue, voire pas reconnue.
Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n'étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer significativement les inégalités entre les femmes et les hommes.
Après le 19, on continue et on amplifie !
L'intersyndicale à d'ors-et-déjà annoncée une nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier 2023. Pour faire monter la pression jusqu'à la fin du mois, des rassemblements sont prévus, ou s'organisent, dans le département : lundi 23 janvier 2023 à Alençon devant la Préfecture et mardi 24 janvier 2023 à L'Aigle (place de La Poste).
La CGT propose les revendications suivantes dans le cadre d'une nouvelle réforme juste et solidaire :
- départ à la retraite à 60 ans
- pension minimum au niveau du SMIC à 2000€
- prises en compte des années d'études et/ou de recherche d'emploi
- indexation des pensions sur les salaires
- reconnaissance de la pénibilité de nos métiers
La fin des exonérations de cotisations sociales, la hausse des taux de cotisations modulées selon la plus-value réalisée par l'entreprise, la hausse des salaires, l'égalité salariale entre les femmes et les hommes seront autant de moyens de financer notre système de retraite et nos propositions plutôt que par un allongement des durées de cotisation !